le popysant

O

Oversampling

L'oversampling (littéralement « samplant par-dessus ») est une technique de jeu musical. Elle consiste à construire un morceau en enregistrant à l'aide d'un sampler plusieurs bribes successives les unes par dessus les autres.

Cette technique est popularisée à la fin des années 1990 par Joseph Arthur. Lors de ses concerts, il enregistre sur un sampler des boucles rythmiques (en frappant sa guitare), un riff, une suite d'accords, des onomatopées, des chœurs... Le sampler répète l'échantillon en continu, l'artiste l'enrichissant au fur et à mesure des passages. Une fois la boucle prête, le chanteur interprète sa chanson en jouant et en chantant sur cet accompagnement. Parfois il prépare de cette façon plusieurs boucles différentes qu'il utilise lors des différentes parties de la chanson (couplet, refrain...).

Cette technique est souvent utilisée par des musiciens se produisant seuls ou avec un nombre réduit de musiciens. Elle leur permet en effet de disposer d'un accompagnement plus riche. Pour plusieurs, à l'instar de Joseph Arthur, elle est prise en compte dès l'écriture des chansons. Pour d'autre, elle représente la possibilité de ré-explorer le temps d'une tournée leur répertoire existant. [...]

Joseph Arthur est pour beaucoup la référence, le premier promoteur de cette technique. [...]

Source : Wikipédia